L'Ostéopathie : Les Techniques

Le rôle de l’ostéopathe est de réconcilier les différentes parties du corps humain en les harmonisant ; pour cela je dispose d’un vaste ensemble de techniques exclusivement manuelles, propres à mon métier. Durant une séance, l’ostéopathe que je suis pourra être amené à utiliser une ou plusieurs de ces techniques variées pour soigner le corps humain.

l'Ostéopathie musculo-squelettique

Elle s’intéresse au fonctionnement des os articulations, muscles et ligaments qui constituent l’architecture du corps. Outre les techniques musculo-ligamentaires, nous avons diverses techniques articulaires. A ce sujet, une mise au point me parait nécessaire à ce sujet :

En ce qui concerne les articulations, très souvent les patients pensent (à tort...) à la remise en place d’une articulation par le biais de manipulations dites de cracking...

Les techniques les plus utilisées suivant divers critères (âge et antécédent du patient ; chronicité de la douleur ou non….) sont :

l'Ostéopathie fasciale

Action sur les membranes, aponévroses, gaines, cloisonnement qui enveloppent les muscles, viscères...

l'Ostéopathie viscérale

Action au niveau des organes abdominaux et thoraciques eux-mêmes, voir pour ceux inaccessibles par le biais des tissus les entourant, pour rétablir leur bon fonctionnement, voir rééquilibrer d’autres parties du corps car les viscères sont toujours reliés à une structure osseuse (colonne vertébrale, bassin...)

l'Ostéopathie crânienne

Pour comprendre le principe de l’ostéopathie crânienne, il suffit d’imaginer une cellule.

Lorsque la cellule se remplit de liquide extra-cellulaire, elle enfle. Lorsqu’elle relâche ce liquide, elle se rétracte. Cette pulsation infime devient, quand plusieurs milliards de cellules sont rassemblées, une pulsation rythmique palpable. Elle se produit au niveau du système nerveux central (cerveau, bulbe rachidien et moelle épinière). Ce mécanisme (décrit par les ostéopathes comme le mécanisme respiratoire primaire) se propage, via le liquide céphalo-rachidien, jusqu’aux os du crâne.

En cas d’agression physique (ex : chute), chimique (ex : absorption de médicaments) ou psychologique (ex : décès proche ; stress au travail) le rythme est perturbé et déforme la membrane qui enveloppe le système nerveux depuis le crâne jusqu'au sacrum (d'ou le terme d'ostéopathie crânio-sacrée). Dans la mesure où cette membrane n’est pas élastique, elle va, quand elle est déformée à un endroit, provoquer des tensions ; et les cellules n’auront plus d’espace suffisant pour fonctionner correctement.

D’autre part, les os et muscles du crâne peuvent être perturbés par un "traumatisme externe ou interne" qui peut être l’accouchement, un travail dentaire ou orthodontique, choc avec un ballon, coup sur la tête, etc. Cela provoque une tension qui perturbe la physiologie du crâne.

L’ostéopathie crânienne permettra par approche douce et non douloureuse de libérer ces tensions qui sont apparues dans le système cranio-sacré.