L'Ostéopathie : Déroulement d'une Séance

Ma consultation comporte cinq parties :

L’anamnèse :

Vous serez questionné sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques. Dans le cas d’une consultation curative des précisions sur votre (vos) douleur (s) vous seront demandées. Ces informations constitueront ainsi votre dossier qui vous suivra tout au long de vos séances.

L’observation :

J’observerai la façon dont vous vous déplacerez et vous tiendrez.

La palpation :

Vous serez soumis à un examen palpatoire qui permet de déceler les dysfonctionnements, les tensions ou la perte de mobilité.

Ces "trois étapes" permettent de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (nommé D.O.S.) et de rechercher les diagnostics d’exclusions, c’est à dire les manifestations cliniques qui relèvent d’une autre discipline (chirurgicale, médicale).

Le traitement :

Une fois le D.O.S. posé, le traitement s’effectue par le biais de techniques ostéopathiques appropriés (squelettique, musculo-fasciale, viscérale, crânienne). Ces techniques manuelles sont toujours douces et appropriées à la spécificité de chacun.

L’explication :

Une fois le traitement fini, je vous expliquerai mon traitement (origine et mécanisme de l’apparition de la douleur ou zones de tensions pour une consultation préventive) et vous prodiguerai si nécessaire des conseils (ex : posture au travail, étirement, type d’activité possible).