L'Ostéopathie : Historique

En 1864, une épidémie de méningite cause la mort de quatre membres de la famille du Dr Andrew Taylor Still (1828-1917) médecin et chirurgien. Cela provoque chez lui un profond déchirement moral, dû à la double impuissance des médecins et des prêtres à garantir la vie des siens.

Il cherche alors une nouvelle approche de la santé et invente le terme d’"ostéopathie" en Juin 1874.

A.T.Still " vous me demandez ce qu’est l’ostéopathie, vous regardez dans le dictionnaire médical et trouvez comme définition : maladie des os. C’est une grave erreur. Ostéopathie est composée de deux mots : ostéon qui veut dire os et pathos, pâthire, souffrir. Je raisonnai ainsi : les ostéons sont le point de départ que je suppose être la cause des conditions pathologiques ; ainsi je combinai l’ostéon avec pathie et obtins comme résultat "ostéopathie" ".

C’est ainsi qu'il lança sa combinaison en défi à la médecine de son époque, totalement ignorante du rôle des structures. Ainsi il attirait l’attention sur leur élément le plus tangible : l’ensemble articulé des ostéons, soit le squelette.

Toutefois une mise au point pour le profane qu’est le lecteur me semble nécessaire. Pour ce dernier, il peut penser au rôle primat de l’os, réduction qui entretient la confusion avec d’autres thérapies. Pour les ostéopathes, nous entendons par structure non seulement le squelette mais aussi les muscles, les fascias,...

Andrew Taylor Still est donc le premier à avoir compris les interrelations entre le système myo-fascio-squelettique et les autres systèmes organiques. Cette nouvelle approche à l’automne 1874, a été ainsi exploitée lors d’une grande épidémie de dysenterie où il guérit un petit garçon par un traitement manuel ostéopathique. Puis dix-sept autres cas suivirent avec succès. De 1878 à 1885 il applique uniquement cette approche et abandonne l’usage des médicaments.

Puis il crée le premier collège d’ostéopathie à Kirksville en 1892 dans le Missouri et y enseigne l’ensemble des techniques.

Le Dr William Garner Sutherland (1873-1954) fut l’élève du Dr Still. C’est en observant les biseaux de l’os temporal (os du crâne situé sous l’oreille) que l’idée d’un crâne pouvant bougé lui apparaît. En désarticulant avec un canif un crâne sec os par os, il comprend l’emboîtement réciproque des articulations, favorisant ainsi leur glissement et leur malléabilité. L’ostéopathie crânienne est née.

De son côté, John .M. Littlejohn, élève de A.T.Still fonde à Londres en 1918 la première école européenne d’ostéopathie : la British School of Osteopathy.

Dès le début de l’ostéopathie, des techniques prenant en charge les viscères ont été utilisées. Cependant, on doit aux ostéopathes français (notamment à mes confrères Jean Pierre Barral et Pierre Mercier) le développement de ce domaine de l’ostéopathie dans la deuxième moitié du 20ème siècle.

Ainsi aujourd’hui l’ostéopathie est reconnue dans le monde entier : Etats-Unis d’Amérique, Australie, Nouvelle Zélande…Mais aussi par l’Organisation Mondiale de la Santé au titre de participation de maintien de la santé.

En Europe

Depuis 1997 l’Europe s’est engagée dans un processus tendant à favoriser l’harmonisation des statuts des médecines non –conventionnelles dont fait partie l’ostéopathie.

Ainsi, le Royaume–Uni fut le premier pays européen à reconnaitre la profession en 1993 (profession indépendante, études supérieures sur 6 ans). D’autres pays ont poursuivi le processus d ‘harmonisation (Finlande, Belgique en 1999… Danemark…Suisse en 2006)

En France

L’ostéopathie bénéficie d’un statut officiel depuis la loi de Mars 2002. Les décrets d’applications concernant aussi bien l’enseignement que les praticiens sont sortis le 27 Mars 2007.