Ostéopathie : Grossesse

A titre Préventif

Pendant neuf mois le corps de la maman subit des transformations importantes en raison de l’énorme effort d’adaptation demandé à l’organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liées à la gestation.

Il est conseillé de consulter au début de grossesse et régulièrement tous les deux–trois mois afin de surveiller tous les tissus en constante adaptation aux changements du corps.

Enfin une consultation post-natale est recommandée pour contrôler chez la nouvelle maman si certaines structures perturbées lors de l’accouchement sont susceptibles d’engendrer des déséquilibres. (Péridurale, épisiotomie, bassin,...).

Il n’est évidemment pas question de se passer des visites obstétricales habituelles !

A titre Curatif

Souvent des troubles apparaissent, ils peuvent être mineurs, mais gênants ou douloureux et sont présentés comme une fatalité.

L’ostéopathe peut aisément soulager ces douleurs sans aucun risque pour le bébé et constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l’état de grossesse.

Voici quelques exemples:

Tous ces maux ne sont pas une fatalité. Uniquement à l’aide de ses mains, l’ostéopathe saura localiser les tensions normaliser les stases, éliminer les contraintes viscérales liées à l’augmentation du volume de l’utérus.

De plus un travail électif au niveau du petit bassin et du diaphragme facilitera l’accouchement.