Au fil du temps, les différents appareils du corps humains se "dérèglent"
Ainsi, pour l'appareil musculo-squelettique les fibres musculaires perdent leur propriété d'élasticité amenant une plus grande raideur dans le corps. Les cartilages des os s'usent, augmentant les frottements dans les articulations amenant progressivement à une pathologie dégénérative bien connue des patients : l'arthrose.
Pour consommer moins d'antalgiques et/ou anti-inflammatoires (votre estomac en sait quelques chose .), voir pour certains cas d'envisager une intervention chirurgicale, le traitement ostéopathique est une solution.
L'ostéopathe procède à un examen palpatoire du corps dans sa globalité, puis après sêtre assuré que les troubles relèvent de sa compétence il effectue son traitement pour restaurer la mobilité perdue.
Mais aussi après tout traumatisme (exemple : chute), faux mouvements, ou encore longue immobilisation (exemple : après intervention chirurgicales) ou en complément de cure...
N.B. : Votre praticien par son savoir faire et sa connaissance de l'anatomie et de la pathologie humaine (validés par six années d'études après le baccalauréat) sera utilisé les techniques appropriées pour votre corps. Ainsi, à la question "faites-vous craquer les os" ou encore "est-ce trop dangereux à mon âge" restent inappropriées... Il est bien évident que certaines techniques ne sont pas adaptées (exemple la technique du thrust) voir onglet techniques... La réciprocité sera vraie aussi pour un nourrisson. En résumé, à chaque tranche de la vie nous aurons une approche ostéopathique différente...