Ostéopathie : Nourrissons

L’ostéopathie présente un intérêt tout particulier dans le traitement préventif ou prophylactique des nouveau-nés.

A titre Préventif

Les fortes pressions et tensions lors de la naissance (facile ou difficile) ont agi sur la mobilité de tous les tissus du corps et causés des perturbations fonctionnelles instantanées ou différées.

Vous pouvez amener bébé dès la sortie de la maternité et après tout accouchement même si celui-ci parait le plus normal possible.

En effet la maman peut avoir vécu un accouchement idéal ("comme une lettre à la poste...") mais les structures du nourrisson ont néanmoins subi des tensions, des compressions, des torsions souvent préjudiciables à l’harmonie et à l’équilibre du bébé.

La prévention peut éviter que certains problèmes anodins en apparence puissent évoluer et se développent en symptôme plus important (effet boule de neige...).

Un rendez-vous permettra de faire le point. Mais attention la visite ostéopathique ne remplace en rien les visites obligatoires du pédiatre ou du médecin traitant ; les consultations sont différentes mais complémentaires...

Ainsi, n’hésitez pas à consulter lors de :

A titre Curatif

"C’est rien ça va passer tout seul...tout les bébés sont comme çà". Combien de parents entendent ces paroles de la part de leurs proches, voisins ... voir de certaines blouses blanches ?

Vous pouvez prendre contact avec un ostéopathe.

Des signaux d’alerte peuvent vous amener à consulter comme par exemple :

Est-ce que ça fait mal ?

Soyez rassurées, les techniques se font toujours en douceur et sont effectuées avec précision, doigtée, dans le respect des structures traitées...

Bébé n’a pas mal. Mais ce n’est pas agréable d’être immobilisé pendant toute une séance : si le petit pleure, c’est qu’il est gêné de ne pas pouvoir bouger à sa guise... mais aussi lui font revivre le moment de sa naissance et son lot de désagréments... ou encore ressent les angoisses de ses parents...